Créer un site internet

Les consultations

Que fait un psychologue spécialisé en neuropsychologie ?

La neuropsychologie clinique, une spécialité de la psychologie, fournit une compréhension scientifique des relations qu’entretiennent le cerveau et les fonctions cognitives. Le clinicien spécialisé en neuropsychologie travaille donc avec des personnes de tout âge qui éprouvent des problèmes neurologiques incluant les pathologies neurodeveloppementales (dyslexie, dyspraxie, etc.), les traumatismes crâniens, les lésions cérébro-vasculaires, les troubles toxiques et métaboliques, les tumeurs cérébrales, tout le champ des pathologies neurodégénératives ainsi que certains troubles psychiatriques. La pratique nécessite donc des compétences cliniques, de vastes connaissances dans le champ des pathologies mentales, mais aussi un niveau non négligeable dans le domaine des neurosciences et de la neurologie.

Le clinicien a comme activités l’évaluation, au moyen de l’entretien clinique et d’outils psychométriques, dans une perspective diagnostique et pronostique chez des patients atteints de pathologies neurologiques. Il a également en charge la rééducation des troubles au moyen d’interventions variées comprenant des techniques cognitives et comportementales. Le but de la rééducation est de réduire et/ou compenser les troubles du patient afin d’intervenir sur l’autonomie personnelle, sociale et professionnelle du patient. L’intervention peut également concerner les familles et les proches. Enfin, il se place également au carrefour d’autres disciplines en orientant, le cas échéant, vers le professionnel le plus à même de prendre en charge le patient.

 

Le clinicien spécialisé en neuropsychologie travaille avec des personnes de tout âge qui manifestent des symptômes cognitifs, comportementaux ou émotionnels en lien avec des pathologies :

  • Neurologiques (traumatisme cranien, lésions cérébrovasculaires, tumeurs cérébrales, lésions inflammatoires…)
  • Neurodégénératives (maladie d’Alzheimer, maladie de parkinson, dégénérescence lobaire fronto temporale…)
  • Neuro-développementales (dyslexie, dyspraxie…)
  • Métaboliques, inflammatoires, ou autres
  • Psychiatriques (dépression, trouble du spectre autistique...)

 

La pratique de la neuropsychologie clinique nécessite donc des connaissances et des compétences en psychologie clinique, dans le domaine des neurosciences cognitives, mais également dans certaines spécialités médicales (psychiatrie, neurologie, pédiatrie…). Le clinicien a comme activités l’évaluation, au moyen de l’entretien clinique et d’outils psychométriques, dans une perspective diagnostique et pronostique chez des patients atteints de pathologies neurologiques. Il a également en charge la rééducation des troubles au moyen d’interventions variées comprenant des techniques cognitives et comportementales. Le but de la rééducation est de réduire et/ou compenser les troubles du patient afin d’intervenir sur l’autonomie personnelle, sociale et professionnelle du patient. L’intervention peut également concerner les familles et les proches. Enfin, il se place également au carrefour d’autres disciplines en orientant, le cas échéant, vers le professionnel le plus à même de prendre en charge le patient.